jeudi 23 mai 2013

Daft Punk - Random Access Memories: Review d'un album qui divise

 

En 2010, Pharell et son collectif N.E.R.D. sortaient "Hypnotize U" produit par les Daft Punk, qui aurait pu dire que 3 ans plus tard ce couple allait frapper encore plus fort ? En effet la suite vous la connaissez tous, 2 extraits de 15secondes, un autre d'une minute nous dévoilant que Pharell et Niles Rodgers faisaient parti du premier tube de Random Access Memories, le 4ème album studio des robots français, 8 longues années après "Human After All".

Puis pendant une semaine, les fans n'hésite pas à remasteriser cet extrait en le faisant passer pour la vrai version, allant même jusqu'à un passage sur Fun-Radio d'une fake version grossière de Get Lucky, ce qui déchaina les fans en les incitants à insulter la radio. Puis est venu le jour de la sortie de cet incontestable tube qui n'a pas attendu pour se glisser numéro 1 partout dans le monde. Quant à l'album, il fut accessible gratuitement sur i-Tunes pour une écoute avant de l'acheter, et c'est à partir de là que les fans se divisent, d'une part ceux qui voient vraiment la qualité irréprochable de l'album et font de RAM l'album de l'année et d'une autre part, ceux qui s'attendaient à un album plus éléctro à l'image des 3 autres, Personnellement je fais parti de la première catégorie et voici ma review song by song: Je vous conseille si ce n'est déjà fait de télécharger gratuitement l'album et lire cette review en l'écoutant. (TÉLÉCHARGER RAM)


1.Give Life Back to Music, Première track de l'album qui nous annonce directement la couleur très funky de RAM, agréable à écouter et idéal en intro, elle reste néanmoins la moins bonne chanson de l'album. 16,5/20.
2.The Game of Love, la première écoute peut surprendre, les impatients voulant quelque chose de speed passent direct à la 3ème track, ils ratent un truc, ce son est incroyable, il nous emmène dans cet univers qui est normalement accessible que par ses propres sentiments, et c'est peut-être tous ces sentiments d'amour, de regret, d'envie, de tristesse, de désespoir et paradoxalement d’espoir qui sommeillent en nous et que cette chanson réveille, bref un bon 19/20 est le minimum.
3.Giorgio by Moroder, pendant 2min, on entend cet homme avec un fort accent italien parler des Daft Punk en évoquant l'aspect futuriste de reprendre des sonorités des 70s et 80s en les remettant aux gouts du jours, et cet homme n'est autre que le producteur de Donna Summer, David Bowie, Eurithmic, pour ne citer qu'eux, il a également produit la bande son de Midnight Express ou encore Scarface. Sous sa surveillance, l'échec était donc impossible et effectivement, cette mélodie tout au long qui prend de l'ampleur, redevient calme et repart de plus belle vers 5min15 pour exploser à 5min50 avec cette batterie qui donne un coté bien plus éclatant sans parler de cette guitare électrique qui rend cette chanson épique, on à donc affaire à un classic qui vaut 19/20.
4.Within, après les festivités place à la mélancolie, avec cette chanson qui demande à chacun de s’interroger sur soi même, une mélodie calme et agréable, que dire de plus hormis la magie qui est dégagée de cette chanson, 18,5/20
5.Instant Crush Ft. Julian Casablancas, Attention gros tube, la voie du célèbre chanteur des Strokes se mari parfaitement avec l'instru des Daft Punk, une chanson qui prend la tête et qui est encore plus addictif que de la cocaïne, mais sans danger, bien au contraire, elle donne la pêche. Elle devrait servir de single tellement son potentiel commercial est fort, après de très nombreuses écoutes, elle ne parvient pas être rejetée de mon cerveau qui d'habitude se lasse très facilement, voila pourquoi ma note est sans hésiter 20/20
6.Lose Yourself to Dance Ft. Pharrell Williams, RÉCIDIVE !!!! Un autre tube entre le chanteur des Neptunes et les Daft Punk, un vrai hymne à la danse sans jouer pour autant dans la facilité. De plus, vers les 3min, le "everybody on a Floor" n'est pas sans rappeler la célèbre voie robotisée dans California Love de Tupac. 19/20
7.Touch Ft. Paul Williams, surement une de mes chansons préférées de cet album, l'intro, je vous l'accorde n'est pas très accrocheuse, le "I Need Something More" fait légèrement malsain, on dirait un prédateur sexuel qui s'approche d'une école, mais une fois cette intro terminée, la chanson commence doucement avec Paul Williams, le classic est en marche, de la disco nous inspirant de la joie expressive, puis les robots nous replombent le morale avec leur mélancolie, mais l'écho fait par des choeurs d'enfants est remplie d’espoir, sentiment, qui viendra prendre le dessus vers 5min45 avant de s'éteindre progressivement pour relaisser la place à Paul Williams, bref une magnifique chanson qui aurait pu être à l'origine d'un clip aussi beau. 19,5/20.
8.Get Lucky Ft. Pharrell Williams, Inutile d'écrire 50 lignes sur ce qui est surement le tube de l'été, Ce son est la parfaite preuve que la bonne musique peut encore se glisser au top des ventes, et qu'il n'est pas utile de faire de la m#rde galactique comme Psy ou David Guetta pour réaliser le tube du moment. 20/20 amplement mérité.
9.Beyond, Après toutes ces émotions et pour se reposer après avoir danser sur get lucky, rien de tel qu'un son aussi reposant, une chanson calme qui est idéal pour se réveiller en douceur plus éfficace encore que du ricoré malgré le début plus que surprenant, je lui met 18/20.
10.Motherboard, On reste dans le calme avec cette chanson qui nous fait voyager dans un univers assez mystérieux, la chanson quant à elle, est très soignée comme le reste de l'album. L'orage et la flotte vers les 3min30/4min, nous font imaginer une scène assez bizarre dans nos tête, par la suite on comprend qu'il s'agit d'un enterrement avec cette espèce de Corne de brume et cette pluie qui ne finit pas de tomber, une fois les 4min passée, un nouvel instru assez mystique nous montre que quelque chose d'extraordinaire arrive, puis dans les dernières secondes, retour à la réalité. Sans paroles les Daft Punk arrivent à nous décrire toute une scène, ce qui montre une fois de plus leur talent, 18,5/20.
11.Fragments of Time Ft. Todd Edwards, Assez reposé, on retourne sur la piste avec ce son sympa, et très funky. On se croirait dans un bal pour faire oublier aux 2 français, leurs peines de coeur ou le décès qu'ils viennent d'affronter, évoqués à plusieurs reprises. On ne peut s’empêcher de bouger, mais l'euphorie de Get Lucky est quant même assez loin. 17,5/20.
12.Doin’ It Right Ft. Panda Bear, Les basses de rap ultra présentes font de cette chanson la plus "urbaine" de l'album, surtout à 2min30. Cette chanson est donc la preuve que si les robots sont présents sur le prochain album de Kanye West, comme annoncé, on restera dans quelque chose de relativement urbain. Pour en revenir à la chanson, on a encore affaire à un potentiel single, 19/20.
13.Contact Ft. DJ Falcon, Il fallait bien assouvir les besoins éléctro de certains fans, ce qui devrait être fait avec ce son qui instaure en nous des images d'anarchies, les sonorités presque blasphématoires à certains moments nous invitent à la débauche la plus brutale qui soit, le coté festif se frotte au danger permanent, on prend conscience au fur et à mesure que ce que l'on est en train de faire est très mal, mais la mélodie est là et on prend plaisir à le faire, ces abus sont surement la conséquence logique des peines de cœur présentes dans beaucoup de sons. Mais un poil moralisateur, les Daft Punk ne sont pas des métalleux et dans le but de nous donner une leçon, instaurent le chaos vers 4min50, et cette fois ci, l'aspect festif est loin, ça en devient presque insupportable, on se souvient de toutes les scènes, les joies, l’enterrement (de celle que l'on aimait surement), on se sent de plus en plus mal, un bruit d'explosion est c'est fini. 20/20 !!!!

Ainsi pour résumer cet album nous raconte une véritable histoire, la naissance, les peines de coeur, puis la joie, les plaisirs physiques puis encore la joie, la prospérité ensuite viens la perte, les chansons festives ne sonnent plus pareil, et enfin la volonté d'oublier entraine le néant total. L'album de l'année pour moi !!!  Et vous ? N'oubliez pas de l'acheter si tout comme moi il vous à séduit.

6 commentaires:

  1. Waouw magnifique chronique super bien écrit, et on ressent ta passion et cet article n'est que le reflet d'un mec qui a adoré cet album , grâce à cette chronique, l'album remonte dans mon estime et après plusieurs écoutes je referai ptet une chronique avec une autre vision des choses ! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah merci pour ton com ça fait plaisir ;) Voila pourquoi j'ai mis une note exagérément haute :P

      Supprimer
  2. Très inspiré dis donc, mais j'avoue que l'album déchire, quelques petites fautes d'orthographe au passage, mais je mets ça sur le compte de l'inattention ;)

    RépondreSupprimer
  3. respect pour ton article ! c'est génial !!!! merci !

    RépondreSupprimer